Pour éviter que des porteurs de projet de création d’entreprise renoncent faute d’apport suffisant, l’Adie propose désormais, en complément d’un microcrédit professionnel, de bénéficier d’un Prêt Apport en Capital à taux zéro jusqu’à 3 000 euros. De quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce que le Prêt Apport en Capital à taux zéro ?
Le Prêt Apport en capital est une avance à taux zéro, accordée aux porteurs de projet qui souhaitent lancer leur entreprise.
Comment ça fonctionne ? C’est simple : pour tout microcrédit de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique, spécialisée dans la microfinance) réalisé dans le cadre d’une création d’entreprise, il est possible de bénéficier d’une avance remboursable à 0% avec un différé de remboursement, jusqu’à deux ans après le versement des fonds.
Le montant de cette avance peut aller jusqu’à 3 000 euros, soit au maximum un tiers du besoin de financement total. Les crédits consentis par l’Adie ont en effet un montant maximum de 12 000 euros.
Qui peut bénéficier du Prêt Apport en Capital à taux zéro ?
Ce prêt à remboursement différé s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer ou développer leur entreprise avec un microcrédit de l’Adie (voir les conditions pour en bénéficier sur leur site). L’Adie accompagne en priorité les porteurs de projet éloignés des circuits classiques de financement, ou dont le dossier a été refusé par les banques traditionnelles.
Le Prêt Apport en Capital peut financer tout type de dépenses et d’investissements nécessaires au lancement de l’activité : stock, travaux, local, avance de trésorerie, etc. L’entrepreneur en dispose comme il le souhaite pour financer le démarrage de son activité.
Comment bénéficier du Prêt Apport en Capital ?
Pour bénéficier du Prêt Apport en Capital à 0 %, il est nécessaire d’obtenir un microcrédit de l’Adie. Ce prêt à 0% est en effet pensé comme un complément.
Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter l’Adie via leur formulaire en ligne ou vous rendre dans l’une des 180 agences de l’Adie.
Une fois le dossier de financement accepté, le montant est débloqué dans les 48 heures et transféré sur le compte de l’entrepreneur.